Jeudi 25 novembre – 15h45Conseillé dès 13 ans Entrée libreECPC, Gonfreville l’Orcher

Programme de courts métrages « LABO »

Films d’école, nouvelles esthétiques, récits non conventionnels et autres films surprenants 

Durée du programme: 1h10′

Sogni al campo

De Magda Guidi et Mara Cerri, Italie, animation, 9’, 2020 

Un garçon cherche son chat le long d’une rivière. Il ne le trouvera pas. Celui-ci va mourir et s’est éloigné de tout pour trouver l’intimité. L’enfant arrive aux portes du temps, là où les morts disparaissent et les vivants les laissent partir.

Ecoutez le battement de nos images

De Audrey et Maxime Jean-Baptiste, Guyane française, documentaire, 15,20’, 2021   

Il y a 60 ans, le gouvernement français décide d’établir son centre spatial à Kourou (Guyane française). 600 guyanais.e.s sont exproprié.e.s pour permettre à la France de réaliser son rêve de conquête spatiale. Combinant enquête de terrain et images d’archives,  » Écoutez le battement de nos images  » donne une voix à une population invisibilisée et réduite au silence.

Benztown

De Gottfried Mentor, Allemagne, anim, 4,45’, 2021  

Les villes deviennent folles. La ville de Stuttgart riposte face au chaos du traffic, avec de lourdes conséquences. D’autres villes pourraient suivre ce signal…

I gotta look good for the apocalypse

De Ayce Kartal, France, animation expérimentale, 5’, 2021   

Mars 2020, la planète s’enferme. Notre monde se vide de sa substance et des formes de vies numériques se multiplient, à l’instar de ces couples qui se réunissent dans un univers virtuel. Et si la crise n’était plus la pandémie, mais la déréalisation de nos vies ?

Hide

De Daniel Gray, France, Hongrie, Canada, fiction animée, 11’, 2020  

Dans un appartement, deux garçons jouent à cache-cache tandis que les parents préparent le repas. Le petit frère se cache dans un placard, tandis que son grand frère, censé le chercher, ne le fait pas. Le temps passant, le petit garçon décide de regarder discrètement par la porte du placard, et constate avec effroi que la vie continue sans lui…

Painting by numbers

De Radheya Jegatheva, Australie, animation expérimentale, 4,20’, 2021   

Une brève exploration de l’art, de l’histoire, et de l’héritage de l’humanité – impliquant la crise climatique, certaines des peintures les plus célèbres dans le monde, et les sept péchés capitaux.

Night Bus

De Wen-Ming Hsieh, Taïwan, animation, 20’, 2020   

Sous un ciel clair de lune, un bus roule le long de la côte quand un cri de panique brise le silence nocturne. Un collier est volé.  Amour, haine et vengeance seront au coeur de cette intrigue…