Les Jurys du 22ème Festival Du Grain à Démoudre

Le Grand jury

Eric Jarno

Producteur et enseignant cinéma
Après cinq années d’études de cinéma, Eric Jarno se forme à la production au sein du Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques, puis pendant six ans aux côtés de Christian Zarifian et Jean Gaumy aux Films Seine-Océan. Il y occupe successivement tous les postes de la production et contribue aussi à la création d’une salle de cinéma dédiée au patrimoine : Le Studio, au Havre. Depuis 2007, Eric Jarno a accompagné l’écriture et la production d’une vingtaine de documentaires de création dont Avenue Rivadavia de Christine Seghezzi (sélection officielle au Festival Cinéma du Réel 2013), Edouard, mon pote de droite – Episode 2 et 3 de Laurent Cibien ou Chronique de la terre volée de Marie Dault (Prix de L’Institut Français à Cinéma du Réel 2020). Depuis 1996, Eric Jarno enseigne l’écriture et la mise en scène et conçoit un Master Pro dédié aux Métiers de la Production Cinématographique et Audiovisuelle.


François Vallejo

Ecrivain
François Vallejo est l’auteur de plus d’une dizaine de romans, dont “Madame Angeloso” (Prix roman France culture télévision 2001, en lice pour le prix Goncourt, le prix Femina et le prix Renaudot), “Groom” (Prix des libraires et prix Culture et Bibliothèques pour tous 2004), “Hôtel Waldheim” (2018, en lice pour le Prix Goncourt). Son œuvre a été traduite dans plus d’une dizaine de langues. Son dernier livre, paru en septembre 2020, “Efface toute trace”, évoque la disparition brutale de collectionneurs dans le monde de l’art urbain.
Copyright photo: Antoine Rozès


Coralie Russier

Comédienne et chanteuse
Coralie débute au théâtre à 16 ans, avec la pièce “Sarah”, un monologue écrit et mis en scène par Roger Lombardot, qu’elle jouera pendant une dizaine d’années, en France et à l’étranger. Elle poursuit son parcours avec des études à l’école supérieure des comédiens par l’alternance (l’ESCA) et fait ses premières armes à la caméra aux côtés des élèves de la Femis, avec qui elle tourne une vingtaine de courts métrages. De films en festivals, où elle obtient des prix d’interprétation (Paris Courts Devant, Côté Court, Off-Courts…) et forte de rencontres et d’échanges, elle évolue vers le long métrage et tourne, depuis 2016, pour le cinéma et la télévision : “120 battements par minute” de Robin Campillo, “Un amour impossible” de Catherine Corsini, “Le Daim” et “Mandibules”de Quentin Dupieux et, en 2021, “Le Bal des Folles” de Mélanie Laurent.


Estéban

Comédien, chanteur et réalisateur
Artiste touche-à-tout qui multiplie les casquettes et mélange les genres, Michael Bensoussan est d’une part compositeur, leader et chanteur du groupe Naive New Beaters sous le pseudonyme de David Boring, et d’autre part, comédien et réalisateur sous le pseudonyme d’Estéban. En 2012 il apparaît dans “La fille du 14 juillet” et “La loi de la jungle” d’Antonin Peretjatko, “L’effet aquatique” de Solveig Anspach (2016), “Otez-moi d’un doute” de Carine Tardieu (2017) ou encore “Terrible Jungle” de Hugo Benamozig et David Caviglioli (2020). On l’apercevra en 2022 dans le film de Jérôme Commandeur “Irréductible”. Avec les Naïve New Beaters il sort deux albums (Wallace en 2009 et La Onda en 2012) suivis de tournées internationales. En 2015, il réalise “Yo ! Pékin”, un vrai-faux docu-fiction de comédie sur la tournée chinoise de son groupe. “Le Club” est son premier court métrage de fiction comme réalisateur.


Caroline Capelle

Photographe et réalisatrice 
Diplômée des Arts Décoratifs de Paris, Caroline Capelle co-réalise avec Ombline Ley son premier long métrage, “Dans la Terrible Jungle”, montré à l’ACID Cannes en 2018. Elle est également directrice de casting, lectrice pour le CNC, membre de l’association ACID et intervenante dans diverses masterclass autour du cinéma. En 2021, elle a mené un atelier cinéma dans le cadre du programme « Que Faire ? », porté par LE BAL / La Fabrique du Regard, avec des jeunes de la ville de Waziers. À partir de cet atelier, les jeunes ont créé de toutes pièces B.R.I.N., une institution absurde qui répond aux questions liées à l’avenir de chacun et de la collectivité.

Le Jury Jeunes cinéphiles

Un Jury composé de cinq étudiants, lauréats de notre concours national de Film de Bac de section Cinéma Audiovisuelle, et de cinq étudiants en deuxième année Master Pro de la Production Cinéma et Audiovisuelle de la Faculté de Caen.

Lukas Form

Etudiant en BTS Cinéma Audiovisuel option montage à Metz

Anatole Combes, 18 ans

Etudiant en première année d’anthropologie à l’université de Montpellier 3 Paul Valéry

Lucas Décultot, 18 ans

Etudiant en BTS montage et post-production à St Quentin

Loubna Louazel, 18 ans

Etudiante en première année de BTS audiovisuel gestion production à l’INA

Clément Briffaut , 19 ans

Etudiant en BTS Audiovisuel en option montage à Jean-Rostand, à Roubaix

Alexandre Champion, Valentine Nehout, Emilio Henriques, Jean Dubeaupuis et Marine Ledoyen

Jury du lycée Jean Prévost de Montivilliers

Un jury composé de neuf lycéens, de la seconde à la terminale : Laly Chauvet (Seconde), Jade Guerrier (Seconde), Anthime Le Grand (Seconde), Malo Khitas (Première), Candice Le Meur (Première), Charlotte Pillon (Première), Lisandre Fontaine-Périchon (Terminale), Justine Hautot (Terminale), Elsy Toutain (Terminale)